Participation citoyenne

Il existe différents dispositifs de lutte contre les cambriolages :

L’Opération Tranquillité Vacances et la participation citoyenne dite Voisins Vigilants, qui résulte d’une convention signée entre les services de l’Etat, (préfet du Gard), la gendarmerie nationale, ainsi que la municipalité.

L’Opération Tranquillité Vacances permet aux citoyens de signaler à la brigade de gendarmerie une absence de leur domicile, afin d’accroître le nombre de patrouilles de prévention de proximité aux abords des secteurs signalés.

Le dispositif de participation citoyenne, anciennement connu sous l’appellation de Voisins Vigilants vise à promouvoir les solidarités de voisinage dans un même quartier.

Les personnes volontaires sont sensibilisées en vue de l’accomplissement d’actes élémentaires de prévention, d’une posture de vigilance accrue à l’égard des comportements et événements suspects, de l’acquisition du réflexe de signalement aux autorités compétentes de tout fait anormal. Ce dispositif s’appuie sur la vigilance des voisins d’un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité.  

En cas d’urgence composez immédiatement le 17

Rechercher