Conseil municipal des enfants et des jeunes
Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) de Saint-Laurent-d’Aigouze offre aux enfants et aux jeunes de la commune, âgés de 9 à 17 ans, l’opportunité de s’impliquer activement dans la vie citoyenne locale. Chaque mandat permet aux jeunes Saint-Laurentais d’élire leurs représentants, qui siègent deux ans pour porter la voix de la jeunesse et proposer des projets d’intérêt général dans les domaines culturel, sportif et environnemental.
Le CMEJ rassemble quinze conseillers issus des classes primaires et du collège. Les jeunes élus sont accompagnés tout au long de leur mandat par l’adjointe à l’Enfance et à la Vie scolaire et un animateur jeunesse. Ensemble, ils initient et participent à de nombreuses actions citoyennes, caritatives et événementielles au sein de la commune.
Le conseil vise à sensibiliser les jeunes à la démocratie et à la citoyenneté, en leur donnant la possibilité de s’exprimer, de prendre des responsabilités et de contribuer concrètement à l’amélioration du cadre de vie dans le village. Les membres du CMEJ bénéficient aussi de visites institutionnelles et de journées de découverte, favorisant leur engagement et leur ouverture au monde.
La commune de Saint-Laurent d’Aigouze est fière de soutenir le CMEJ, véritable école de la citoyenneté où la parole des jeunes prend vie au service de tous.