Le cheval Camargue

Le nom « Camargue » est officiellement reconnu comme appellation de la race par les haras nationaux depuis le 17 mars 1978, date à laquelle cette reconnaissance fut signée sur le territoire de Saint-Laurent-d’Aigouze.

C’est un cheval de selle de taille moyenne, rustique. Il se reconnaît à l’âge adulte par sa robe gris clair. Le poulain naît brun, d’avril à juillet, en pleine liberté, sans intervention de l’homme. Son pelage s’éclaircit vers l’âge de 4 – 5 ans.

Le Camargue serait l’une des plus anciennes races du monde, connue pour sa résistance, s’accommodant parfaitement des excès du climat méditerranéen (vents violents, humidité, froid mordant en hiver, grande chaleur et insectes en été), d’où son surnom de cheval « fait de mistral, de sel et de courage ». Sa robe claire n’attire pas les moustiques et sa peau très résistante le protège des piqûres d’insectes.

Indissociable du gardian, le cheval camarguais, robuste et endurant, est le compagnon de travail et de fête. Élevé en semi-liberté, il incarne l’âme de la Camargue et participe à toutes les manifestations taurines.

Rechercher